Évaluation environnementale de portée générale

L’étude suit le processus approuvé pour les projets du groupe « A » en vertu de l’ Évaluation environnementale de portée générale (EE) pour les installations provinciales de transport (2000).

Pendant toute l’étude, on consultera des organismes extérieurs et le grand public. Six séances d’information publique (SIP) ont été prévues pour donner au public et aux groupes d’intérêt une occasion de discuter de l’étude avec des membres de l’équipe de projet.

Cette étude prévoyait initialement trois séances d’information publique (SIP). Trois centres d’information du public additionnels ont été insérés dans le processus d’étude afin de fournir d’autres occasions de consultation.

Pendant la phase de planification, on a rédigé un rapport de conception d’étude (RCE), qui donne un aperçu de la nécessité et de la justification du projet, ainsi que des solutions possibles en matière de planification, et qui documente les engagements relatifs à l’évaluation environnementale comme la consultation publique et la documentation. Le RCE est disponible dans la section des Rapports de ce site Web. Des avis ont été publiés dans le North Bay Nugget le 7 juin 2012 et le 14 juin 2012, et dans le Mattawa Recorder le 10 juin 2012 et le 17 juin 2012

L’évaluation des solutions de rechange et l’apport du processus de consultation entraîneront la détermination du tracé privilégié pour la route 17 de 8 km à l'est de la route 630 jusqu'à la frontière entre le district de Nipissing et le comté de Renfrew. Une fois l’étude achevée, un rapport d'étude environnementale pour les transports (REET) sera préparé. Ce rapport comprendra une description du projet et de son objectif, des facteurs naturels, sociaux, économiques et environnementaux existants, une analyse / évaluation des solutions de rechange envisagées, du plan recommandé, des effets environnementaux prévus et des mesures d’atténuation proposées, et des engagements pour les travaux à venir, la consultation et la mise en œuvre du projet.

Une fois achevé, le REET sera disponible pour une période de 30 jours pour permettre au public d’en prendre connaissance. Des avis à cet effet seront diffusés dans le site Web du projet, publiés dans le North Bay Nugget et le Mattawa Recorder, et transmis aux personnes inscrites sur la liste d’envoi afin d’expliquer le processus d’examen et de donner les endroits où le REET peut être consulté.

Résumé du calendrier de l’étude et du processus de consultation.

Des renseignements détaillés sur les EE du MTO pour les projets du groupe A et sur la Loi sur les évaluations environnementales de l’Ontario sont disponibles dans la section Liens de ce site Web.

McCormick Rankin (MRC) et Ecoplans ont été initialement retenus par le MTO pour entreprendre ce projet. MRC et Ecoplans sont maintenant entièrement intégrées dans la marque Groupe MMM Limitée.

Des renseignements sont disponibles en français en composant 289 835-2484, M. Yannick Garnier, courriel: yannick.garnier@wsp.com

Accueil    Évaluation environnementale de portée générale    Aperçu du projet    Consultations publiques    Propriétaires fonciers   
Propriétaires de commerces    Observation de la faune    Rapports    Liens utiles    Contactez-nous