Observation de la faune

Objectif

Cette page permet aux propriétaires fonciers et au grand public de signaler facilement la présence d’animaux traversant la route 17. Cette page vise à recueillir, à analyser et à communiquer des renseignements sur les endroits où la faune traverse la route en se basant sur les connaissances et les observations de la population locale.

Les voies de transport comme la route 17 peuvent réduire les déplacements des espèces sauvages, réduire l’espace de leurs habitats, ou causer la mort d’animaux suite à des collisions avec des véhicules. Plus nous en savons sur leurs habitudes de déplacement, plus nous serons à même de protéger les espèces sauvages et les automobilistes.

Les connaissances de la population locale sont une source importante d’information sur la faune présente dans le secteur de l’étude. Bon nombre de personnes qui empruntent la route 17 observent des animaux sauvages dans les parages et connaissent très bien leurs habitudes de déplacement. Voici une excellente occasion de partager ces connaissances.

La faune dans ce secteur peut comprendre des chevreuils, des orignaux, des ours noirs, des loups gris, des lynx, des lièvres d’Amérique, des renards roux et des marmottes. On trouve aussi de nombreuses terres humides et des cours d’eau dans le secteur de l’étude. On peut donc présumer que des reptiles et des amphibiens traverseront le corridor de la route, y compris des espèces d’importance provinciale comme des tortues-alligators, des tortues de Blanding, des couleuvres tachetées et des couleuvres à nez plat.

Les données recueillies aideront l’équipe de projet à déterminer quels sont les endroits qui jouent un rôle important dans le déplacement des animaux sauvages.

Formulaire de signalement d’animaux sauvages
La façon la plus simple de nous faire savoir que vous avez vu un animal est d’utiliser la carte interactive et le formulaire de commentaires.

Voici comment procéder :

  • Cliquez sur la carte pour indiquer l’endroit oĂą vous avez vu un animal sauvage le long de la route 17.
  • Donnez les dĂ©tails sur votre observation Ă  l’aide du formulaire de commentaires.
  • Joignez des photos si vous en avez.
  • Cliquez sur le bouton Valider.
Les renseignements que l’on vous demande de fournir comprennent l’espèce observée, si l’animal était vivant ou mort, s’il avait traversé la route ou s’il était en bordure, son âge approximatif, le nombre d’individus, la date et l’heure de l’observation, ainsi que votre nom et vos coordonnées.


Autres commentaires
Les personnes qui préfèrent ne pas utiliser la carte interactive sont invitées à prendre des notes sur leurs observations et d’en faire part aux membres de l’équipe de projet. Si vous avez besoin d’information en français, veuillez contacter M. Yannick Garnier aux coordonnées ci-dessous:

Kim LeBrun, B.Sc.
Écologiste principale
WSP Canada Group Limited
582, rue Lancaster Ouest
Kitchener, Ontario N2K 1M3
Téléphone : 519 904-1767
Sans frais : 1 877 562-7947
Téléc. : 519 743-8778
Courriel: kim.lebrun@wsp.com
M. Greg Moore, B.E.S.
Conseiller principal en planification environnementale
WSP Canada Group Limited
610, rue Chartwell, bureau 300
Oakville, Ontario L6J 4A5
Téléphone : 289 835-2561
Sans frais : 1 877 562-7947
Téléc. : 905 823-8503
Courriel: greg.moore2@wsp.com
À tout moment au cours de l’étude, les personnes qui le souhaitent peuvent communiquer avec les experts-conseils du ministère concernant des questions en suspens. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. À l'exception des renseignements personnels, tous les commentaires feront partie du domaine public.

McCormick Rankin (MRC) et Ecoplans ont été initialement retenus par le MTO pour entreprendre ce projet. MRC et Ecoplans sont maintenant entièrement intégrées dans la marque Groupe MMM Limitée.

Des renseignements sont disponibles en français en composant 289 835-2484, M. Yannick Garnier, courriel: yannick.garnier@wsp.com

Accueil    Évaluation environnementale de portĂ©e gĂ©nĂ©rale    Aperçu du projet    Consultations publiques    PropriĂ©taires fonciers   
PropriĂ©taires de commerces    Observation de la faune    Rapports    Liens utiles    Contactez-nous