Observation de la faune

Objectif

Cette page permet aux propriétaires fonciers et au grand public de signaler facilement la présence d’animaux traversant la route 17. Cette page vise à recueillir, à analyser et à communiquer des renseignements sur les endroits où la faune traverse la route en se basant sur les connaissances et les observations de la population locale.

Les voies de transport comme la route 17 peuvent réduire les déplacements des espèces sauvages, réduire l’espace de leurs habitats, ou causer la mort d’animaux suite à des collisions avec des véhicules. Plus nous en savons sur leurs habitudes de déplacement, plus nous serons à même de protéger les espèces sauvages et les automobilistes.

Les connaissances de la population locale sont une source importante d’information sur la faune présente dans le secteur de l’étude. Bon nombre de personnes qui empruntent la route 17 observent des animaux sauvages dans les parages et connaissent très bien leurs habitudes de déplacement. Voici une excellente occasion de partager ces connaissances.

La faune dans ce secteur peut comprendre des chevreuils, des orignaux, des ours noirs, des loups gris, des lynx, des lièvres d’Amérique, des renards roux et des marmottes. On trouve aussi de nombreuses terres humides et des cours d’eau dans le secteur de l’étude. On peut donc présumer que des reptiles et des amphibiens traverseront le corridor de la route, y compris des espèces d’importance provinciale comme des tortues-alligators, des tortues de Blanding, des couleuvres tachetées et des couleuvres à nez plat.

Les données recueillies aideront l’équipe de projet à déterminer quels sont les endroits qui jouent un rôle important dans le déplacement des animaux sauvages.

Formulaire de signalement d’animaux sauvages
La façon la plus simple de nous faire savoir que vous avez vu un animal est d’utiliser la carte interactive et le formulaire de commentaires.

Voici comment procéder :

  • Cliquez sur la carte pour indiquer l’endroit oĂą vous avez vu un animal sauvage le long de la route 17.
  • Donnez les dĂ©tails sur votre observation Ă  l’aide du formulaire de commentaires.
  • Joignez des photos si vous en avez.
  • Cliquez sur le bouton Valider.
Les renseignements que l’on vous demande de fournir comprennent l’espèce observée, si l’animal était vivant ou mort, s’il avait traversé la route ou s’il était en bordure, son âge approximatif, le nombre d’individus, la date et l’heure de l’observation, ainsi que votre nom et vos coordonnées.


Autres commentaires
Les personnes qui préfèrent ne pas utiliser la carte interactive sont invitées à prendre des notes sur leurs observations et d’en faire part aux membres de l’équipe de projet. Si vous avez besoin d’information en français, veuillez contacter M. Yannick Garnier aux coordonnées ci-dessous:

Kim LeBrun, B.Sc.
Écologiste principale
WSP Canada Group Limited
582, rue Lancaster Ouest
Kitchener, Ontario N2K 1M3
Téléphone : 519 904-1767
Sans frais : 1 877 562-7947
Téléc. : 519 743-8778
Courriel: kim.lebrun@wsp.com
M. Greg Moore, B.E.S.
Conseiller principal en planification environnementale
WSP Canada Group Limited
610, rue Chartwell, bureau 300
Oakville, Ontario L6J 4A5
Téléphone : 289 835-2561
Sans frais : 1 877 562-7947
Téléc. : 905 823-8503
Courriel: greg.moore2@wsp.com
À tout moment au cours de l’étude, les personnes qui le souhaitent peuvent communiquer avec les experts-conseils du ministère concernant des questions en suspens. Les renseignements recueillis seront utilisés conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. À l'exception des renseignements personnels, tous les commentaires feront partie du domaine public.

McCormick Rankin (MRC) et Ecoplans ont été initialement retenus par le MTO pour entreprendre ce projet. MRC et Ecoplans sont maintenant entièrement intégrées dans la marque Groupe MMM Limitée.

Des renseignements sont disponibles en français en composant 289 835-2484, M. Yannick Garnier, courriel: yannick.garnier@wsp.com

Accueil    Évaluation environnementale de portĂ©e gĂ©nĂ©rale    Aperçu du projet    Consultations publiques    PropriĂ©taires fonciers   
PropriĂ©taires de commerces    Observation de la faune    Rapports    Liens utiles    Contactez-nous

Wildlife Observations

Purpose

This page allows property owners and members of the public to easily report sightings of wildlife crossing Highway 17. The objective of this page is to collect, analyze and communicate information highlighting crossing locations of wildlife along the highway based on local knowledge and observations.

Transportation routes such as Highway 17 may limit wildlife movement; reduce useable habitat; or cause wildlife mortality due to collision with vehicles. The more we know about movement patterns, the better able we are to protect wildlife and motorists.

Local knowledge is an important source of information about wildlife within the study area. Many users of Highway 17 observe wildlife on the highway and have a rich understanding of wildlife movement patterns. This is an excellent opportunity to share this information.

Wildlife in the area may include white-tailed deer, moose, black bear, gray wolf, lynx, snowshoe hare, red fox, raccoon, and groundhog. There are numerous wetlands and watercourses that traverse the study area; as such, reptiles and amphibians are also expected to utilize the highway corridor, which may include provincially significant species such as snapping turtle, Blanding's turtle, eastern milksnake, and eastern hog-nosed snake.

The data collected will be used to assist the Project Team during the study to identify areas that may have a key role in wildlife movement patterns.

Wildlife Observations Reporting Form

The easiest way to let us know if you have seen an animal is to use the interactive mapping tool and the comment form. Here's how:

  1. Click on the map marking where you saw the wildlife along Highway 17.
  2. Fill in the information about the wildlife observation using the comment form.
  3. Attach photos, if available.
  4. Click on the Submit button.
The information you are asked to provide includes species observed, was the animal alive or dead, did it cross the road or was it adjacent to the road, approximate age, number of individuals, date of observation and time of day, as well as your name and contact information.

Contact Information of Observer
Your Name:

Telephone Number (including area code):

Email:

Observations:

Name of species observed (if known):

Please provide identifying features you observed which confirm the species, if possible.

Attach Photo , if available.

Number Observed:

Nature of Observation (alive/dead/injured):

If observation was dead or injured, was it on the side of the road or within travel lanes?

If live crossing, please provide direction of movement (i.e., travelling from east to west)

Date of Observation:

Location of Observation:

Latitude:

Longitude:

Time of Observation:
  AM   PM

Other Comments:


Other Comments
For those who would rather not use the interactive map, we encourage you to make note of your observations and to contact the following Project Team member:

Melissa Delfino, P.Eng.
Senior Project Engineer
Ministry of Transportation
Planning & Design Section
447 McKeown Avenue
North Bay, ON P1B 9S9
Phone: (705) 497-6807
Toll Free: 1-800-461-9547
Fax: (705) 497-5499
e-mail: Melissa.Delfino@ontario.ca
There is the opportunity at any time during the study for interested persons to contact us regarding project issues. Information will be collected in accordance with the Freedom of Information and Protection of Privacy Act. With the exception of personal information, all comments will become part of the public record.
Home Class Environmental Assessment Process Project Overview Public Consultation Business Owners
Property Owners Wildlife Observations Reports Links Contact Us